actualités

5 secrets de rédacteur pour une meilleure écriture web • Content&Marketing

Publié par torrent9officiel


Pour écrire rapidement du contenu original et de qualité, nous avons décidé de vous livrer 5 secrets de rédacteurs professionnels pour y parvenir !

Prêt à devenir un maître du contenu ?

L’entretien de sa créativité

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pour commencer, les meilleurs rédacteurs web entretiennent constamment leur inspiration et leur créativité. Comment ? Ils se nourrissent de leur quotidien, observent le monde et lisent beaucoup.

La lecture de différents formats et d’auteurs multiples reste une excellente technique pour trouver de nouveaux moyens d’exprimer des idées, d’enrichir son vocabulaire, de trouver des expressions modernes et de rester cultivé.

Nul besoin de lire uniquement Sartre, Baudelaire, Molière ou Stendhal (même si cela ne fait jamais de mal), ouvrez-vous aux auteurs d’aujourd’hui, lisez des BD, consultez des blogs et parcourez la presse. Ce sont autant de styles qui amélioreront le vôtre.

L’utilisation de la technique des 5 W en introduction

Une introduction pertinente est indispensable pour attirer les lecteurs et surtout les conserver sur votre contenu. Utilisée couramment en journalisme, la méthode des 5 W s’avère utile pour rédiger les premières lignes de votre article. Elle consiste à répondre à 5 questions fondamentales très rapidement :

  • Who ? (qui ?)
  • What ? (quoi ?)
  • Where ? (où ?)
  • When ? (quand ?)
  • Why ? (pourquoi ?)

Cela permet de découper l’information, d’amorcer la structure et surtout de captiver les lecteurs qualifiés, qui voudront en savoir plus.

Bon à savoir

La règle des 5W est une technique d’écriture utilisée par tous les rédacteurs web. On la traduit aussi par la technique QQOQCCP : “Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi”.

Les 5W servent à analyser une problématique, décrire une situation ou une solution. Ces questions sont très efficaces pour ordonner toutes vos idées et sont par ailleurs utilisées dans le processus décisionnel pour :

  • Poser un problème
    Rassembler des informations et les mettre en forme
  • Chercher ses causes et solutions
  • Préparer un plan d’action

Le respect de la pyramide inversée pour la structure du texte

Ce secret est directement lié au précédent. Vous devez voir votre article de blog comme un entonnoir. Donnez dès le début les informations importantes, dans les grandes lignes. Vous pensez que cela va pousser vos lecteurs à partir plus vite ? Eh bien non. Leur attention sera captée par la grande nouvelle et ils auront envie de comprendre le pourquoi du comment.

Vous avez un doute ? Prenez n’importe quel média en ligne. Vous constaterez que vous avez toutes les informations dès le début des articles, pourtant vous souhaitez poursuivre la lecture pour connaître les détails…

L’énumération sous forme de puces ou de tirets

Pour faciliter la lecture des énumérations, les rédacteurs web professionnels utilisent sans hésiter les puces ou les tirets. Pourquoi ? Parce que cette mise en forme aère directement le texte et facilite la lecture. Les points ainsi présentés se retiennent plus facile et impacte davantage l’attention du lecteur.

Ajoutons également que cette structure facilite la lecture sur mobile. Découvrez d’autres conseils pour faciliter la lecture d’un article sur le web.

Voici également quelque conseils de Redacteur.com pour vos articles de blog :

  • Privilégiez des phrases courtes plutôt que trop longues
  • Utilisez le présent dans vos temps de conjugaison
  • Bannissez les phrases négatives
  • Portez beaucoup d’attention à la ponctuation de vos textes
  • Rédigez des titres et des sous-titres percutants !

Le choix du moment de rédaction

Tous les rédacteurs n’écrivent pas au même moment de la journée. Il y a des instants où la matière grise fonctionne mieux que d’autres. À vous d’étudier la plage horaire qui fait turbiner votre cerveau. Pour certains, c’est dès le réveil. D’autres y arriveront mieux après la collation de 10h ou de 16h.

En identifiant les heures où votre corps est parfaitement éveillé, vous arriverez mieux vous concentrer sur la rédaction et trouver l’inspiration.

Notre conseil

Essayez d’écrire le matin, le midi, en fin de journée ou même en soirée. Ensuite, comparez la facilité que vous avez eu à rédiger à ces différents horaires de votre journée. Confirmez vos impressions en rédigeant sur la plage horaire qui vous a rendu plus efficace.

Si malgré le respect de ces 5 secrets de pro, vous n’arrivez toujours pas rédiger du contenu optimal, il vous reste la possibilité de déléguer ! C’est une astuce que beaucoup de professionnels utilisent lorsqu’une compétence leur manque ou qu’ils n’ont simplement pas le temps de s’en occuper.

N’hésitez pas à commander des textes à des rédacteurs spécialisés et qualifiés sur Redacteur.com, plusieurs freelances se feront le plaisir de vous transmettre rapidement des textes uniques correspondant à votre demande.



Source link

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply