actualités

6 astuces de rédaction pour un cabinet d’avocats • Content&Marketing

Publié par torrent9officiel


La concurrence est rude dans le monde juridique…

Pour réussir à vous démarquer en tant que cabinet d’avocat, réaliser une stratégie de marketing globale pertinente est essentiel !

Suivez nos 6 astuces qui vous permettront de vous positionner dans les meilleurs résultats sur Google et autres moteurs de recherche.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 Comment rédiger un contenu SEO efficace en 10 conseils ?

Le domaine juridique utilise un vocabulaire spécifique : articles de lois et jargon professionnel en font partie. Diffuser ces connaissances à un large public demande d’être précis et quasiment « pédagogique ».

Pour être bien référencé, vous devez :

 

1. Définir la cible de vos contenus SEO

Avoir besoin d’un avocat peut arriver à n’importe qui… mais il est pourtant essentiel de déterminer les personas des futurs clients. Ces derniers varient selon le type de droit que vous pratiquez.

image seo référencement typographie de mot clés

Est-ce que ce sont plutôt des particuliers ou des entreprises qui font appel à vous ? Êtes-vous un cabinet d’avocat lié aux affaires privées ou aux affaires publiques ? Adaptez vos contenus à votre cible !

Notre conseil

utilisez Google Analytics pour étudier les données démographiques de votre trafic web (âge, sexe, position géographique, titre du poste et salaire, niveau d’éducation, famille).

 

2. Délivrer un contenu fluide et engageant

Pour trouver un bon avocat, un client lambda effectue souvent ses recherches sur Internet. Lorsque l’on fait appel à vos services, c’est qu’on se trouve dans une situation complexe.

blog droit juridique seo
Un peu de droit

Il est donc nécessaire de rester accessible et compréhensible avec vos clients car la relation qui va se créer sera basée sur un lien de confiance. Pour cette raison, dans vos contenus, instaurez confiance et autorité !

Les messages que vous allez véhiculer seront décisifs pour la prise de décision de vos futurs clients.

Notre astuce : soyez précis, concis et engageant : n’en faites pas trop mais montrez que vous faites autorité dans votre milieu professionnel.

 

3. Utiliser de mots-clés pertinents

A travers le choix des mots-clés que vous allez utiliser, vous allez pouvoir montrer la qualité de vos contenus. Ciblez des mots-clés ou des expressions de mots-clés pertinents pour réaliser vos contenus.

exemple de blog juridique
Le Blog de Jehanne Collard

C’est ainsi que vos futurs clients pourront trouver votre site / blog de manière organique lors de leur recherche sur le web. N’hésitez pas à comparer d’autres contenus réalisés dans votre domaine et regardez la pertinence de leurs mots-clés.

 

4. Rédiger des contenus de qualité

Rédigez des contenus qui offriront une vraie plus-value dans votre domaine juridique.  Choisissez des sujets concrets qui répondent aux questions de vos clients.

blog droit contenus
Landot & associés

Écrivez comme le professionnel que vous êtes en étant précis et en faisant des références aux actualités de votre domaine juridique. Soyez concis, efficace et exact dans les moindres détails. Vous donnez un avis juridique qui peut être suivi par vos clients… et qui feront alors appel à vous.

Attention

évitez les erreurs d’orthographe et de grammaire qui reflète une très mauvaise image de votre professionnalisme. N’hésitez pas à vous faire relire par quelqu’un qui connaît le domaine juridique et le référencement !

 

5. Choisir un type de contenu en lien avec vos objectifs

Vous pouvez opter pour plusieurs types de contenus :

Rédiger des articles de blog

  • Ils apportent du trafic sur votre site web,
  • Ils permettent de gagner la confiance de vos prospects qui prennent connaissance de sujets juridiques détaillés qui les intéressent,
  • Ils fidélisent les clients si vous éditez régulièrement des articles qui développent des sujets juridiques de qualité.

Notre astuce : pour le blog d’un cabinet d’avocat, les mots-clés pertinents doivent renvoyer vers les pages de niveau supérieur du site web, principales pages de services juridiques du cabinet.

seo droit juridique blog
Source

Bénéficier de la création de pages de localisation

Ces pages peuvent cibler certaines villes ou d’autres zones géographiques sans pour autant cibler toutes les municipalités locales. Les personnes parcourent une distance relativement courte pour trouver un cabinet d’avocat.

Ciblez vos futurs clients à moins de 50 km de votre cabinet.

 

Créer du contenu audio et visuel

Pour être bien classé de façon organique, réalisez des podcasts en lien avec votre contenu écrit : expliquez certains sujets ou détaillez certains types d’affaire. Faciles à produire, les podcasts (audio) ou les vidéos courtes sont partageables facilement tout en permettant de développer votre notoriété.

Pour plus de facilité de compréhension, à travers une vidéo, un avocat peut expliquer un concept en utilisant un graphique ou un tableau.

 

6. Promouvoir votre contenu et mesurer les conversions

Pour promouvoir vos contenus, utilisez les réseaux sociaux tels que Linkedin, Facebook, Twitter, et Youtube.

Et pourquoi pas une chaine Youtube ?

Pour rester cohérent, publiez régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux qui seront susceptibles d’être partagés par votre futur public.

  • Vérifiez avec Google Analytics si votre contenu a un impact sur l’adhésion de vos futurs clients. La vérification des conversions fournit des informations importantes pour votre future stratégie de contenu.

 

Soyez patient ! Gravir les SERPS de Google prend du temps. Vous allez permettre à vos futurs clients d’acquérir des connaissances juridiques nouvelles tout en développant votre notoriété d’expert en matière juridique.

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply