actualités

6 astuces pour mieux convertir ! • Content&Marketing

Publié par torrent9officiel


Lorsque l’on a une boutique d’e-commerce, il faut parfois revoir son offre afin de mieux cibler son audience. Cette démarche passe notamment par une réduction des gammes de produits et des promotions.

Cependant, si elle est bien menée, elle vous permettra de convertir moins mais mieux. Prenons l’exemple d’un restaurant. Si à la carte vous découvrez des centaines de plats sans réelle cohérence, vous douterez de la qualité de la cuisine.

Alors qu’une carte réduite et bien pensée vous mettra l’eau à la bouche ! Voici notre mode d’emploi pour convertir moins mais mieux grâce à votre site d’e-commerce.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Réduire les CTA

Proposez des CTA, ou Call to Action, c’est bien. Mais il faut rester raisonnable sur la quantité.

Si à chaque fin de paragraphe vous invitez votre audience à cliquer sur un lien pour découvrir un produit, à participer à un sondage ou à s’inscrire à votre newsletter, elle ne parviendra jamais à finir sa lecture ! Au lieu de convaincre et de convertir, vous faites face à un taux de rebond important.

Attention

Insérer un CTA est essentiel pour inviter son audience à poursuivre la navigation sur votre site voire à procéder à un achat. Placez-le vers la fin de votre contenu et limitez-vous à un CTA par article.

Ainsi, vous saurez que les personnes qui ont choisi d’y répondre ont plus de chance de s’intéresser à vos produits et/ou vos services et donc à les acheter.

2. Offrir moins de gammes de produits

Pour mieux convertir, il est judicieux de proposer moins de gammes. Concentrez-vous sur les produits et les services qui vous correspondent. Il faut savoir qu’un choix trop important envoie le mauvais message. Pour le consommateur, vous êtes plus proche du revendeur que du spécialiste.

De plus, le fait d’avoir de très nombreux modèles entraine une hésitation et la peur de faire le mauvais choix. Au lieu de procéder à un achat, votre audience ira voir ce qui se fait chez la concurrence. Un choix réduit peut quant à lui accélérer l’achat !

La saviez-vous ?

Faire le choix de proposer moins d’articles est économique. En plus de mieux connaître ce que vous commercialisez, vous avez besoin de moins d’espace de stockage.

3. Afficher les titres courts des produits

Vous ne parviendrez pas à convertir votre audience avec un titre long qui joue les descriptifs. Sur votre boutique en ligne, proposez des titres courts mais percutants. Un titre trop long ou trop complexe réduira le nombre de clics.

fiche produit amazon

Au contraire un titre court l’augmente ! Saviez-vous que sur Amazon les titres de produits sont limités à 50 caractères ?

Certaines informations doivent apparaitre dans le titre. Parmi elles, il y a :

  • Le nom du produit,
  • La marque,
  • Le coloris et/ou la matière si c’est pertinent,
  • La taille,
  • Un mot clé (homme/femme, HD, mini, etc.).

4. Offrir moins de rabais

Faire de nombreuses promotions n’est pas une bonne idée. Votre audience ne profitera pas de l’offre en cours si elle sait que d’ici quelques jours, il y en aura une autre ! Des rabais trop fréquents envoient un mauvais message : vous avez trop de stocks, le produit en promotion ne se vent pas, votre politique tarifaire est mauvaise…

remise shop pffre e-commerce

Il est préférable de maintenir les prix au même niveau et de proposer ponctuellement des remises. Soyez malin et privilégiez :

  • Des rabais saisonniers, comme en période de soldes,
  • Des remises fidélités, 20 % sur le produit le moins cher ou lors de la 3e commande,
  • Des promotions évènementielles, 15 % sur le rayon femme à l’occasion de la Fête des Mères.

5. Ajouter une pression temporelle

Instaurer une pression temporelle est préconisé si vous souhaitez accélérer le processus d’achat. En effet, si vous proposez des offres personnalisées avec une date limite, votre audience se décidera plus vite.

Si une personne a fait son choix, elle ne repoussera pas son achat. Elle le fera rapidement pour profiter de l’offre.

pression temporelle

Dans le même esprit, il peut être intéressant de jouer la carte de la saisonnalité si votre activité le permet. Il est inutile par exemple de commercialiser une gamme complète de maillots de bain au cœur de l’hiver ou des vêtements de ski en plein été.

6. Offrir le « bon » choix

C’est la base, mais il faut le rappeler : pour mieux convertir grâce à votre site d’e-commerce, vous devez adapter l’offre à la demande. Apprenez à connaitre votre audience, proposez des produits et/ou des services qui répondent à ses besoins et ses attentes. L’offre doit aussi refléter votre image de marque.

Attention

Avec un site d’e-commerce, il est préférable de miser sur la qualité que sur la quantité. Ciblez au mieux votre audience et adaptez l’offre. Soignez également vos contenus pour convaincre et donc améliorer le taux de conversion.

Besoin d’aide ? Les équipes de Redacteur.com vous accompagnent dans la rédaction de vos fiches « produit » et pour l’ensemble de vos contenus.

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply