actualités

Comment choisir un bon sujet de blog ? • Content&Marketing

Publié par torrent9officiel

[ad_1]

Alimenter un blog en parallèle d’un site d’entreprise est une excellente idée pour votre référencement.

Cependant, dans cette démarche bénéfique pour votre communication, il ne faut rien laisser au hasard : chaque sujet doit être mûrement réfléchi avant de devenir un article.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les meilleures thématiques.

Quels sont les principaux critères pour choisir un sujet d’article de blog ?

Si, dans un premier temps, votre blog aborde des thèmes reflétant votre entreprise, l’idéal est de ne pas copier sur des sujets déjà omniprésents sur la toile.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Concrètement, si vous avez pour projet d’écrire un billet sur une actualité que l’on trouve partout sur le web –, et ceci sans y apporter aucune information supplémentaire, votre démarche n’est pas la bonne.

Le saviez-vous ?

Il n’est pas interdit de traiter un sujet déjà mobilisé sur d’autres blogs. Au contraire, si une actualité est particulièrement importante et suscite l’intérêt des internautes, il serait dommage de passer à côté.

En revanche, pour que votre contenu vous permette de vous hisser aux meilleures places des résultats de recherche Google, vous devez faire le nécessaire pour y apporter une valeur ajoutée.

  • Sur un sujet d’actualité, créez une infographie ou rédigez un contenu qui permet de vulgariser le tout, par exemple, afin d’être compris par les internautes – et même ceux qui ne sont pas « experts » dans votre domaine.
  • Plus généralement, pour déterminer les sujets en vogue, des outils comme Google Keyword Tool ou Google Insights vous aideront à déterminer les tendances à privilégier.
  • Naturellement, il faut également miser sur des sujets potentiellement viraux, qui intéressent un maximum de personnes. En rédigeant du contenu, vous devez toujours penser aux lecteurs : est-ce qu’ils pourront comprendre ce que vous écrivez, tout en ayant envie de lire le texte jusqu’au bout ?

L’idéal est de pouvoir attirer l’attention d’un maximum d’internautes, tout en les incitant, au bout du compte, à partager votre article. Si vous parvenez à obtenir un maximum de partages, l’impact de votre article sera important – et pourra même se ressentir au niveau du référencement de votre site d’entreprise, dans les meilleurs cas.

Comment déterminer une thématique précise pour votre blog ?

Vous pouvez classer un sujet pour savoir s’il appartient à un sujet de marché ou à un sujet de niche.

Définissons un  sujet de marché : il désigne une thématique large, un domaine d’intérêt comme la pêche, les médias, la cuisine, le sport…avec ces termes très généraux il est très difficile d’obtenir un bon placement sur Google, car des grandes entreprises sont déjà très bien classées sur ces sujets.

blog sur le thé sujet de niche
Colors of Tea

Pour améliorer votre classement, vous devez choisir des termes plus spécifiques : des « niches » ou « sous-niches ». Avec un blog spécialisé, vous aurez plus de chance d’obtenir du trafic qualifié et à long terme, d’ augmenter la position de votre blog dans Google.

Pour construire cette approche simple pensez comme ceci :

  • votre marché est le thé ;
  • votre niche : le thé bio en vrac ;
  • la sous-niche : un processus unique pour faire de votre thé bio le meilleur du marché.

Avec votre blog spécialisé, vous ciblerez les personnes ayant envie d’un thé bio en vrac. Attention à ne pas trop vous restreindre, car vous devez réussir à alimenter votre blog deux ou trois fois par semaine avec des articles qualitatifs.

Comment générer de l’argent avec un article de blog en 2020 ?

Vous le savez, votre blog est un excellent produit pour améliorer le référencement de votre site.

En revanche, un autre objectif pourrait être de le rentabiliser sur le plan financier, à travers différentes méthodes de monétisation.

blog écrire un texte

Notre conseil

Dans un premier temps, vous pouvez créer des liens affiliés, vous permettant de toucher une commission sur la vente d’un produit. Cette méthode, de plus en plus utilisée, est pertinente pour générer un minimum de revenus – mais nécessite un grand nombre de clics pour espérer gagner beaucoup d’argent.

Pour que la page soit toujours bien référencée et continue d’apporter des gains sur le moyen et long terme, il faut penser à la mettre à jour régulièrement.

exemple d'article sponsorisé codeur
Exemple d’article Sponsorisé Codeur.com

Si votre blog comptabilise un nombre relativement important de visites par jour, vous pouvez songer aux articles sponsorisés. Ces derniers peuvent vous rapporter, selon votre célébrité, entre 30 et 2 000 euros – voire davantage. Le tout est de savoir négocier le contrat, tout en prouvant au sponsor que votre blog bénéficie d’une certaine renommée.

Enfin, il est vivement conseillé de monétiser votre blog en y ajoutant des publicités, notamment avec Google Adsense. Ici, il faudra trouver les annonces les plus pertinentes compte tenu de votre cible, en vue de susciter un maximum de clics, pour gagner davantage d’argent.

La rédaction d’un bon article de blog passe, au final, par une recherche approfondie sur les requêtes du moment (avec Google Insights),  par le choix d’un thème susceptible de plaire à votre cible et un bon rédacteur Web.

Par la suite, la monétisation fonctionnera beaucoup mieux – sachant qu’un article peu pertinent ne suffit pas pour optimiser le référencement et ne sera pas rentable.

[ad_2]

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply