News

Comment mieux évaluer la progression dans l’éducation numérique?

Publié par torrent9officiel


Un enjeu critique qui a interpellé Lachine Lab lors du lancement du Challenge Google Post Covid19 – education. C’est pour cela que nous avons monté une équipe qui s’est penchée sur la mise au point d’un outil éducatif afin de mieux soutenir, dans une démarche de rupture mettant en jeu des cadre d’intelligence collective, l’acquisition de compétences évaluatives par toutes les parties prenante de l’Éducation. L’outil viendra mesurer leur progression durant les 5 années du secondaire.

L’application permettra aux enseignants de suivre le développement de leurs élèves.

Ce sera un parcours évolutif, via un système de quêtes, qui permettra aux étudiants de parfaire leurs connaissances en science et technologie, tout au long de leur cheminement au secondaire. Grâce à l’apprentissage par la ludification, les étudiants pourront apprendre dans une ambiance de jeu.

La criticité de l’enjeu vient, comme le souligne mon collègue David Michigan, CEO de Michigan Academy, du fait que la pandémie du COVID-19 a changé la vie de chacun dans presque tous les aspects. Le style de vie, sortir, s’amuser n’est plus autorisé comme c’était le cas, il y a aussi un énorme changement dans l’économie. Les gens ont commencé à travailler à domicile et essaient de ne pas quitter la maison autant que possible, afin de maintenir une distance sociale et des précautions. Tout a été changé et encore une chose qui a été fortement affectée dans le système éducatif.

Lire aussi l’article : Éducation : L’incapacité du numérique face à la COVID-19

Depuis la pandémie, aller dans les écoles et les collèges n’a jamais été le même dit, il, à juste titre. Le COVID-19 a entraîné la fermeture d’écoles dans le monde entier. À l’échelle mondiale, plus de 1,2 milliard d’enfants ne sont pas scolarisés, actuellement chez eux. Mais cette crise ne doit pas arrêter l’apprentissage et les études. Les écoles, les collèges et les instituts ont commencé à trouver un moyen de s’en sortir. Le verrouillage a accéléré l’adoption de la technologie numérique (Pour mieux comprendre cette accélération de l’accélération, voir la loi des retours technologiques accélérés de Ray Kurzweil)

C’est donc dans ce contexte que le Coopérathon, Google et Bonjour Startup Montréal lancent le concours auquel nous adhérons. Toutefois, le temps octroyé, pour trouver une batterie de solutions aux nombreux enjeux qui dérivent du contexte énoncé par Michigan et que nous expérimentons actuellement, est si court (2 semaines) qu’il me semble que des frustrations pourraient émerger à la fin de ce marathon cognitif de 2 semaines. En effet, on aura travaillé deux semaines pour, finalement et pour certains, remiser des projets parce que non primés. Projets dont la valeur socio-économique est à l’échelle de la rupture et de l’accélération de l’accélération à laquelle est soumise l’éducation.

Il me semble que nous devons donner sa pleine valeur à des dynamiques salvatrices comme cela dans des temporalités plus longues et plus heuristiques.

Docteur Moise Sarr

Comments

comments

Socialnetlink.org est une plate-forme francophone traitant de façon continue l’actualité et des tendances du web, des réseaux sociaux, de l’économie numérique, du high-tech et de l’Internet mobile





Source link

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply