actualités

comment rédiger un article performant ? • Content&Marketing

Publié par torrent9officiel

[ad_1]

Rédiger un article n’est pas une tâche facile, surtout si celui-ci a pour but d’améliorer votre visibilité en ligne. Il doit être bien écrit et intéressant, il doit vous distinguer de la concurrence et pousser votre audience à en savoir plus sur vous voire même à acheter vos produits ou vos services.

Un article performant a plus de chance d’être partagé sur les réseaux sociaux A tous les niveaux, il est bénéfique pour votre entreprise. Comment faire un article performant ?

Voici 8 conseils pour y parvenir, avec l’aide d’une infographie partagée par SEMrush.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Trouver un sujet qui séduira votre audience

Si vous souhaitez que votre article atteigne les objectifs que vous vous êtes fixés, il doit être performant et donc séduire votre audience.

Réussir rédaction série articles

Pour ce faire, vous devez proposer un sujet attrayant. Pour le trouver, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Vous pouvez vous intéresser aux articles de vos concurrents. S’ils ont tous traité un sujet mais pas vous, il est temps de le faire. Vous pourrez alors le traiter sous un angle différent. Cette démarche pourra également vous donner des idées !
  • Vous pouvez lire l’actualité de votre secteur d’activité et trouver des thèmes qu’il sera intéressant de traiter.
  • Vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur votre audience et déterminer quel sujet pourra lui plaire.

Il est important de trouver un sujet proche de votre activité. Bien sûr, vous pouvez vous en éloigner mais il faut en permanence rappeler qu’un lien existe.

Le but est que votre audience ait envie de lire l’article mais aussi qu’à l’issue de la lecture, elle aille sur votre site po
ur en savoir plus sur vos prestations et procéder à un achat.

2. Définir les bons mots-clés sans oublier les mots-clés de longue traine

Les mots-clés sont le squelette de votre article. Les mots-clés principaux sont la colonne vertébrale. C’est d’eux que les autres mots-clés, secondaires ou de longue traine, partent. Il est important de bien sélectionner les mots-clés mais aussi de les inclure de manière harmonieuse dans l’article.

anatomie d'un bon article infographie redacteur freelance

Bon à savoir

Google pénalise l’emploi abusif de mots-clés. Il est donc hautement recommandé de travailler le champ lexical de chaque mot-clé choisi mais aussi de trouver des synonymes. La lecture doit être agréable !

3. Rédiger des titres et des sous-titres qui offriront plusieurs niveaux de lecture

Chaque lecteur est différent. Alors que certaines personnes souhaiteront lire votre article dans son intégralité, d’autres voudrons le dire « en diagonal » ou encore en lire une partie.

type de titre infographie

Parce qu’il existe différents niveaux de lecture, vous devez fournir des indications à votre audience. Ces indications sont les titres et les sous-titres.

Prenez le temps de bien les rédiger. Ils doivent indiquer ce que le lecteur trouvera dans la partie mais aussi préciser pourquoi l’information est pertinente.

4. Proposer un contenu conséquent

Les internautes sont volatiles. Ils ne restent jamais très longtemps sur une même page. Ce n’est pas une raison pour proposer des contenus courts.

longeur du contenu ideal seo redacteur web

Ce qui vous différenciera sans doute de vos concurrents, c’est de proposer des contenus plus généreux mais aussi plus complets. Exploitez pleinement votre sujet, trouvez cette petite information que vos concurrents n’ont pas. Bref, différenciez-vous !

5. Illustrer chaque article

Un article qui n’est pas illustré est un article peu séduisant. En effet, les internautes ont rarement envie de s’attarder sur un sujet si le format de l’article est un bloc de texte. Pensez à l’expérience de l’utilisateur  !

Il est très intéressant d’ajouter des visuels à un article. Il peut s’agir d’une photo, d’une illustration ou encore d’une infographie.

Bon à savoir

Dans le même esprit, soignez la présentation. Aérez les textes, mettez les phrases importantes en gras ou dans une police plus grande. Créez des encadrés. Un article performant est un article visuellement agréable.

6. Travailler l’introduction

Lorsque vous rédigez un article, vous devez convaincre le lecteur de lire un maximum de contenu. Pour y parvenir, l’introduction joue un rôle majeur.

Elle doit être un résumé de l’article. Grâce à elle, vous devez convaincre votre audience de poursuivre la lecture. Il faut lui indiquer ce qu’elle trouvera tout en dévoilant une partie de ce contenu. L’introduction se rédige à la fin !

Notre conseil

La conclusion doit être une ouverture sur un sujet plus vaste ou un sujet annexe. Comme l’introduction, elle doit être parfaitement rédigée.

7. Insérer des liens

Dans un article, les liens sont indispensables. Un article ne doit pas être une impasse ! Faites des liens vers des sites officiels pour appuyer vos propos.

Pensez également au maillage interne qui permet à votre audience de découvrir d’autres pages de votre site ou encore des fiches produits présents sur votre site d’e-commerce. Cette démarche permet d’avoir un taux de rebond plus faible et un temps de connexion plus élevé.

8. Communiquer autour de votre article

Vous avez passé du temps à rédiger vos articles. Il faut donc en faire la promotion.

anatomie d'un bon contenu partagé réseaux sociaux

Mettez un lien depuis votre page d’accueil, faites une brève sur les réseaux sociaux pour encourager votre audience à lire l’article. Une fois de plus, il faut séduire !

Rédiger un article performant est essentiel. Prenez votre temps pour la création de chaque nouveau contenu.

N’hésitez pas également à varier les supports de communication. Besoin d’aide  ? Et si vous faisiez appel à Redacteur.com ? Nos équipes sont à votre disposition pour affiner votre projet et produire des contenus de qualité.

[ad_2]

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply