News

Comment réussir sa stratégie digitale chez les adolescents – Socialnetlink, le lien vers l’actu IT africaine et des startups

Publié par torrent9officiel

[ad_1]

Espace de création de vidéos et de partage de clips, Tik Tok continue d’acquérir de plus en plus d’audiences surtout du côté des jeunes. Pour ce faire, les « influenceurs » n’hésitent pas à utiliser bon nombre d’astuces pour booster leurs pages.

L’application de partage de clips et audios rassemble à ce jour plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels et depuis, sa côte ne cesse de s’accroître à travers le monde, le Sénégal n’étant pas en reste.  Avec plus de 150 millions d’utilisateurs journaliers actifs (source : sensor Tower), Tik Tok s’est frayé une place de choix chez les adolescents.

L’application
d’origine chinoise permet ainsi aux utilisateurs de visionner des clips musicaux,
mais également de filmer, monter et partager leurs propres vidéos.

@maitahmf

♬ Choices (Yup) – E-40

Pour Mariem Haïdara (@maitahmf), influenceuse sur cette plateforme, l’une des vocations premières de Tik Tok se résume à lancer ou à relever des challenges. «Le but c’est de regarder une vidéo et d’essayer en retour de faire la même chose pour gagner des défis ». D’ailleurs pour se faire connaître à travers cette application, Maïta a du relever plusieurs de ses challenges. Aujourd’hui elle se retrouve avec plus de 28 mille abonnés, un public composé essentiellement de jeunes.

Une recherche effrénée de followers

Plus qu’une réalité, sur Tik Tok, la course aux likes et followers est devenue une véritable obséssion. En effet l’application compte beaucoup de youtubeurs expérimentés, d’utilisateurs d’Instagram ainsi que d’autres plateformes qui veulent accroitre leur influence sur le net. Thierno Gning (@thierno_gning) est l’un de ceux là. D’après lui, Tik Tok est un outil efficace pour augmenter sa popularité.

@thierno_gning

#########

♬ son original – user339364569487032

[wp-rss-aggregator sources="6291"]

« Tous ceux qui s’activent dans le domaine des réseaux sociaux en particulier avec ces applications ont pour seul but d’augmenter leur nombre de vues et d’abonnés », nous fait-il savoir.  N’empêche les nouveaux influenceurs, souvent des jeunes, peuvent aussi se frayer un chemin facilement.

Lire aussi: Tik Tok, le nouveau réseau social en vogue chez les jeunes sénégalais

« Le plus qu’offre Tik Tok c’est que n’importe qui peut y devenir célèbre. La plateforme offre la possibilité de mettre en avant le contenu créé plutôt que les comptes avec de nombreux abonnés », explique Mouhammad Cissé, expert en réseaux sociaux. Selon toujours lui, on assiste avec Tik Tok à « un nouveau type d’influenceur avec des taux d’engagement supérieurs à la normale ».

Une communauté de jeunes

Au Sénégal l’application est très en vogue chez les jeunes. Normal, Tik Tok rassemble la plus grande communauté de jeunes avec plus d’un milliard de téléchargements à travers le Monde. C’est aussi « l’application à la plus forte croissance, tous pays confondus », comme l’affirme Mouhammad Cissé. L’expert en réseaux sociaux pense également que cette récupération par la jeunesse s’explique de par la structure de l’application. « Avec son concept divertissant, sa facilité d’utilisation et l’adaptation des contenus proposés suivant le pays de résidence et les choix des utilisateurs, Tik Tok est devenu populaire chez cette frange de la population », fait-il remarquer.

L’aspect comique, un usage réducteur

Tik Tok, le bijou de ByteDance Technology, se reconnait par une note de musique et possède un nom bien comique qui viendrait de la durée des vidéos en principe très courtes. Pour ce qui est  du contexte sénégalais, on note en général  un usage versé vers la comédie comme le constate Mouhammad Cissé : « ce sont le plus souvent des sonorités et musiques locales qui sont reprises.

Lire aussi: Réseaux sociaux au Sénégal: vous êtes plus de 3, 4 millions sur Facebook en 2020

Des personnalités publiques aux artistes en passant par les humoristes. Souvent les faits saillants de l’actualité sont revus en mode troll visant à générer des discussions et polémiques ». Et pourtant, cette plateforme cache un aspect didactique. Tik Tok permet en effet de faire des montages audiovisuels. Ce qui serait un bon moyen de se former à l’infographie par exemple.

Du contenu pour du profit

Les créateurs
de contenu gagnent de l’argent sur Tik Tok « et cela depuis
Musical.ly » (l’ancienne version de Tik Tok), nous souffle Mouhammad
Cissé. Quand on lui pose la question de savoir : Comment faire pour se
faire des sous avec Tik Tok ? Plusieurs réponses tombent : « Developper
sa communauté », « comprendre votre communauté »,
« utiliser vos autres réseaux sociaux », « avoir le profil
parfait ». En un mot, il faut attirer du trafic sur votre compte Tik Tok
en étant pertinent et à l’écoute de vos followers.

Comments

comments

[ad_2]

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply