News

Covid 19 au Gabon: Lancement d’un laboratoire de 10 000 tests par jour

Publié par torrent9officiel


C’est un grand pas dans la lutte contre la pandémie que le Gabon vient de franchir. Un laboratoire P2+ capable de réaliser 10 000 tests par jour a été lancé ce 25 mai. Désormais, le Gabon intègre le top 10 des pays africains qui réalisent le plus de test par million d’habitant.

Financé par l’Etat sur fonds propres pour un montant de 3,2 milliards de FCFA (environ 5 millions d’euros), le laboratoire Pr Daniel Gahoum est le fruit d’un partenariat avec la firme chinoise Beijing Genomics Institute (BGI).

Ainsi, une équipe locale composée de 70 techniciens a été formée pour le renforcement de la stratégie nationale.

Lire aussi: Etat Civil- le Gabon se digitalise

La vocation de ce laboratoire flambant neuf visité par le président Ali Bongo la semaine dernière est de de répondre à la demande nationale et régionale. “En termes de capacités, c’est le plus important laboratoire de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)”, assurent les autorités gabonaises. Des discussions sont en cours avec les pays voisins pour une coopération scientifique essentielle dans la lutte contre le coronavirus, rapporte Financialafrik.com.

Avec ce laboratoire, les délais d’attente des tests (PCR à préciser) sont ramenés à 24 heures, ce qui permettra une prise en charge et un isolement rapide des cas positifs. Le dispositif qui relève à coup sûr le plateau sanitaire du Gabon continuera d’exister après la période du covid-19, assure une source à la présidence gabonaise.

Comments

comments

Retrouvez toute l’actu Tech et des Nouveaux Médias au Sénégal sur Socialnetlink. Une plateforme qui regroupe les blogueurs les plus influents sur la toile sénégalaise et passionnés de Technologies.





Source link

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply