News

Covid 19 au Rwanda:  Des robots pour limiter les risques de propagation du virus

Publié par torrent9officiel


Livraison de nourriture et de médicaments aux patients, prise de la température de masse avec une capacité de 50 à 150 personnes par minute, détection de personnes non-masqués, saisie des données audio-vidéo et  les agents de service des anomalies détectées pour une gestion rapide …, sont autant de tâches que peuvent effectuer les robots que s’offre le Rwanda, rapporte New Times repris par La Tribune. Lors d’une cérémonie au Centre de traitement COVID-19 de Kanyinya (banlieue de Kigali) hier, mardi 19 mai, le ministre de la Santé a dévoilé cinq robots de haute technologie en appui au personnel de santé dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

« Les médecins et autres intervenants de première ligne visitent la chambre des patients à plusieurs reprises pour délivrer des médicaments, des repas, effectuer des tests, entre autres – et cela peut présenter pour eux un risque de contamination. […] Ces robots accéléreront la prestation de services tout en protégeant nos précieux agents de santé contre l’exposition à la COVID-19 », a déclaré Dr Daniel Ngamije, ministre de la Santé.

Lire aussi: Covid 19 en Tunisie: Un robot pour prendre en charge les malades

Officiellement, le Rwanda n’a pas jusqu’ici enregistré des cas de contamination de médecins, excepté un agent d’hygiène dans l’un des centres de gestion de la pandémie.

Conçus par Zora Bots, un spécialiste belge des solutions robotiques, ces cinq robots seront déployés dans différents centres de gestion de la Covid-19. Les agents du ministère de la Santé suivront une formation d’un mois pour en maîtriser l’utilisation. Selon Daniel Ngamije, le Rwanda réceptionnera prochainement d’autres robots du même type.

Le Rwanda fait partie des pays les moins touchés par la pandémie en Afrique avec 308 cas confirmés au 20 mai, 209 guérisons, tandis qu’aucun décès n’a été enregistré.





Source link

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply