News

Google Chrome lance une mise à jour contre les notifications abusives

Publié par torrent9officiel


Les notifications sur les navigateurs ont été créées pour que les sites web puissent fonctionner un peu plus comme les applications mobiles. Mais aujourd’hui, force est de constater que si on accepte toutes les demandes de permission pour envoyer des notifications qu’on reçoit sur le web, ce système peut rapidement devenir une plaie.

Face à cela, Google a décidé, en début d’année, d’agir. Avec la mise à jour vers Chrome 80 lancée en début d’année, la firme de Mountain View a présenté une interface plus discrète pour les demandes d’envoi de notification que les sites web peuvent faire aux internautes. « Pour protéger les notifications en tant que service utile pour les utilisateurs, Chrome 80 affichera, sous certaines conditions, une nouvelle interface utilisateur d’autorisation de notification plus silencieuse qui réduit l’interactivité des demandes d’autorisation de notification. Dans Chrome 80, les utilisateurs pourront activer la nouvelle interface utilisateur manuellement dans les paramètres », expliquait la firme de Mountain View, pour justifier ce changement.

Aujourd’hui, dans les paramètres du navigateur, vous avez la possibilité de régler celui-ci pour que ces demandent soient plus discrètes. Et même si vous n’activez pas ce paramètre, Google peut quand même utiliser l’interface discrète pour les demandes d’envoi de notifications si vous refusez souvent ces demandes, ou bien si le taux de réponse du site web que vous visitez est très bas.

Une nouvelle mise à jour cible des sites qui abusent du système de notifications de Chrome

Cette semaine, Google annonce de nouvelles mesures pour encadrer l’utilisation du système de notifications de Chrome. Et cette fois-ci, la firme cible les sites qui, d’après lui, abusent de la fonctionnalité. « Les problèmes de demande d’autorisation sont des demandes conçues pour induire en erreur, tromper ou forcer les utilisateurs à autoriser les notifications », explique la firme. Ce changement entrera en vigueur avec la version 84 de Google Chrome.

Reparo Phase 3 Desktop 10

Chrome 84 va réduire la visibilité des demandes permission des sites abusifs et décourager les internautes à accepter / © Google

Plus précisément, la firme va rendre plus discrètes les demandes de permission pour envoyer des notifications des sites web, s’il y a abus. Mais ce n’est pas tout. Google pourrait aussi afficher un message qui indique à l’internaute que le site visité pourrait être en train de tromper celui-ci pour envoyer des notifications « intrusives ».

La firme assure néanmoins que cette mise à jour ne devrait affecter qu’une petite fraction des sites web, mais cela pourrait réduire considérablement le volume des notifications. Google préviendra les éditeurs de sites dont les notifications sont considérées comme abusives.



Source link

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply