News

Gravement touchés par la crise, 40 % des cinémas chinois seraient au bord de la faillite

Publié par torrent9officiel


Le symbole est extrêmement frappant. Le marché chinois du cinéma a longtemps fait figure d’Eldorado pour les films à grands budgets. Tandis que les recettes des salles obscures américaines et européennes avaient tendance à stagner, celles de l’Empire du milieu n’en finissaient plus d’augmenter.

Ce temps semble bel et bien révolu suite à la pandémie de coronavirus. Selon un rapport de la China Film Association, 40 % des cinémas du pays pourraient prochainement faire faillite. Sur les 12 000 établissements du pays, 5000 seraient donc contraints de mettre la clé sous la porte. Le confinement semble avoir doublement affecté les entreprises du secteur. Les recettes sont logiquement tombées à zéro du jour au lendemain et le manque à gagner est évident.

Certains cinémas lancent leurs propres plateformes de VOD

Durant cette période, les Chinois se sont également tournés en masse vers les services de VOD proposés par les géants du numérique nationaux tels que Tencent Video, Youkou et Iqiyi. Face à ces plateformes, les cinémas font bien pâle figure. Les billets coûtent autour de 20 dollars, alors qu’on accède au catalogue conséquent des services de streaming pour seulement 2 dollars par mois.

Dès lors, comment ramener le public dans les salles obscures alors que l’offre sera très réduite durant les prochains mois ? Le problème semble quasi insoluble et de nombreux professionnels semblent s’être fait une raison. Certains analystes interrogés par la BBC s’attendent à un « bain de sang » pour le secteur.

L’exemple chinois bien qu’il ne soit pas directement transposable à l’Europe ou aux États-Unis sonne comme un avertissement. Certaines entreprises tentent de s’adapter à cette nouvelle donne en devenant elles même des acteurs du streaming.

C’est le cas d’Alamo Drafthouse qui gère 41 cinémas aux États-Unis. Elle a lancé sa propre plateforme de VOD où ses clients peuvent retrouver des films qui ont eu un beau succès lors de leur diffusion en salle. Une fois le confinement terminé, les utilisateurs seront intégrés au programme de fidélité, de quoi leur garantir des offres promotionnelles pour aller voir directement leur film au cinéma.



Source link

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply