News

le Conseil National du Numérique installé – Socialnetlink, le lien vers l’actu IT africaine et des startups

Publié par torrent9officiel

[ad_1]

Le Sénégal vient de procéder, ce jeudi 18 juin, via visio-conférence, à l’installation du Conseil National du Numérique par Monsieur Mahammed Boun Abdallah Dionne, Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence, en présence de Ndeye Tické Ndiaye Diop, Ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications.

La pandémie Covid19 a poussé le gouvernement du Sénégal à travers le MTEN à accélérer la cadence dans le processus de mise en oeuvre des grands projets de l’Etat visant à faire du Sénégal un pays Emergeant.

Lire aussi l’article : Le Sénégal veut accélérer la mise en place du Conseil national du Numérique

Partant du PSE New Look , l’Etat du Sénégal a procédé à l’installation des membres du CNN, un organe consultatif indépendant, chargé d’étudier et de donner son avis au gouvernement sur les questions qui lui sont présentées. Il est composé de l’ensemble des parties prenantes du numérique, notamment les entités publiques, le secteur privé et la société civile.

La réunion de prise de contact, dirigée par Mahammed Boun Abdallah Dionne, a permis de regrouper les acteurs autour de l’essentiel. Dans son discours de coordination, le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence a rappelé le rôle important que le président de la République porte sur cet organe pour la réussite de sa mission qui est de faire du Sénégal un leader dans le domaine du Numérique.

Aller vers l’essentiel avec des propositions concrètes

Depuis sa création par décret n° 2018-1961, modifié finalement par le décret n° 2020-342  en raison de la suppression du poste de Premier Ministre, le Conseil National du Numérique n’avait pas encore démarré ses activités. Raison de plus pour le Ministre d’Etat de rappeler l’urgence d’aller vers l’essentiel avec des propositions rapides, concrètes, fiables émanant de tous les membres pour que le Gouvernement puisse suivre et faire le nécessaire.

Lire aussi l’article : Le supercalculateur le plus puissant au Sud du Sahara sera construit au Sénégal

Tous les moyens humains, organisationnels, financiers… seront mis à la disposition du CNN pour faciliter le travail des membres avec l’installation rapide d’un Secrétariat Permanent chargé de veiller et de faciliter la coordination.

Plusieurs questions saillantes du secteur ont été évoquées lors de la réunion en présence du ministre Ndeye Tické Diop.

Du « Super Calculateur » déjà acquis par le Sénégal au soutien à l’économie Numérique inclusive, en passant par le Parc des Technologie Numérique ( Incubateurs, Data center) la jeunesse, l’enseignement professionnel ( ISEP, UVS, ENO, ), l’économie sociale et solidaire, la promotion de l’entrepreneuriat, le PSE Vert, l’industrialisation, rien n’a été laissé en rade. Des dossiers brûlants déjà déposés sur la table du CNN qui aura pour mission d’apporter des réponses et conseils au gouvernement .

[wp-rss-aggregator sources="6291"]

Lire aussi l’article : Bassirou BA : « le PTN sera une aubaine pour les futurs champions Numériques du Sénégal »

Pour rappel, le CNN est composé de 20 membres nommés à titre bénévole, en raison de leurs activités, leurs compétences et leur expertise dans le domaine de l’économie numérique. Voici la liste des membres.

Ibrahima Nour Eddine DIAGNE, Administrateur général de GAINDE 2000

Meissa Déguène NGOM, PDG du Groupe CHAKA ;

Makhtar FALL, Président Iamg ;

Serigne BARRO, DG People Input ;

Omar CISSE, DG InTouch ;

Yaya DIALLO, DG IDYAL ;

Mamadou THIAM, DG NEDGE ;

Omar Guèye NDIAYE, DG Sonatel Multimédia- Directeur de la stratégie et du Développement (SONATEL)

Maimouna Dia DIONE, DG SenTrust ;

Ndèye Absa GNINGUE, Responsable de l’Innovation Numérique à la BAD ;

Aissatou SOW, Directeur secteur publique Afrique francophone de Intel ;

Ndèye Maimouna DIOP, Présidente ISOC ;

Basile NIANE ; DG Socialnetlink ;

Modibo DIOP, Expert- Consultant International en Energie, Infrastructures, Eau et TIC ;

Alex CORENTHIN, Maitre de Conférence titulaire du Département Génie Informatique de l’ESP ;

Karim SY, Fondateur de Jokkolabs ;

Antoine NGOM, Président OPTIC ;

Pape Demba DIALLO, Directeur exécutif en charge du processus d’Investissement et des secteurs TIC, Santé, Infrastructures, Transport, Industries, Tourisme et Services- FONSIS ;

Seydina NDIAYE, Directeur Centre des Réseaux et Systèmes d’Information- MESRI 

Mor Ndiaye MBAYE, Spécialiste en TIC et base de données, Conseiller- ARTP.

Comments

comments

[ad_2]

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply