actualités

Pourquoi faut-il utiliser Google Trends ? • Content&Marketing

Publié par torrent9officiel


Google Trends, aussi appelé Google tendances des recherches, permet aux professionnels du web de savoir ce que les internautes recherchent sur une période et un lieu donné. Comment répondre précisément aux attentes des internautes ?

Comment utiliser cet outil efficacement et améliorer son référencement ? Réponses.

L’outil Google Trends en bref

Google Trends calcule le nombre de recherches opérées par les internautes et mobinautes sur le moteur de recherches sur une période donnée. Cet outil permet entre autres d’observer l’évolution du nombre de recherches d’un mot clé dans le temps et propose des mots clés associés.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Google Trends vous propose 4 filtres de recherche pour affiner les résultats au maximum :

  • Catégorie : elles sont au nombre de 25 et permettent d’obtenir des résultats plus fiables en sélectionnant des catégories thématiques en rapport avec le mot clé recherché (actualités, jeux, santé, voyage, etc.).
  • Géographie : Il est possible de limiter les résultats à un pays ou même à une région administrative (en France), vous pouvez même comparer les régions géographiques.
  • Saisonnalité : Sélectionnez la date ou la période que vous souhaitez étudier. Vous pouvez bien sûr comparer deux périodes.
  • Service Google : Choisissez la rubrique dans laquelle votre mot clé a été tapé : actualité, images, shopping ou youtube.

Voici un exemple de recherche sur Google Trends :

Nous avons recherché ici le terme webmarketing dans la catégorie marchés commerciaux et industriels, en Ile-de-France, depuis 2004 et en recherche sur le web.

De nombreuses informations nous sont données :

  • Évolution du nombre de recherches dans le temps
  • Recherches associées
  • Recherches en progression, etc.

Un outil indispensable pour votre stratégie de référencement SEO

Vous êtes webmaster, référenceur, responsable éditorial ou bien web rédacteur, cet outil performant vous permet d’utiliser des informations utiles pour votre référencement et pour le choix de vos contenus online.

Les associations de mots clés les plus fréquemment utilisés par les internautes vous permettent d’optimiser vos titres et vos URL.

S’intéresser aux recherches en progression permet d’anticiper les tendances avenir et de réorienter vos contenus éditoriaux.

Autre avantage de Google Trends pour votre entreprise : pouvoir tester et suivre l’évolution de votre popularité. En effet, grâce à la fonction « Comparer », vous avez la possibilité d’analyser votre réputation sur le web face à celle de vos concurrents (jusqu’à 5).

Attention

Cela ne marche que si les volumes de recherche sont suffisamment élevés pour pouvoir être utilisés.

Vous pourrez ainsi réagir plus vite dans le cas où vous constateriez une chute des tendances ou plutôt une amélioration de recherches. Dans ce cas, essayez de trouver l’événement à son origine :

  • Passage à la télévision
  • Bad buzz
  • Nouvelle campagne de communication
  • Période de creux (soldes, etc.)

Web marketing, e-commerce et optimisation de votre campagne Adwords

Vous êtes responsable e-commerce, responsable webmarketing ou bien gestionnaire de campagne Adwords, l’analyse comparée de plusieurs mots clés peut vous aider.

Vous pouvez ainsi évaluer les attentes de vos cibles et créer une annonce Adwords optimisée pour vos prospects et accentuer votre communication sur des produits ou services populaires.

Enfin, l’analyse des tendances saisonnières permet d’anticiper les requêtes futures des internautes et mobinautes.

Autres utilisations de Google Trends

L’outil Google Trends peut aussi être utilisé pour avoir une image fidèle de l’e-reputation de votre marque et surveiller les requêtes en progression. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’avec l’Author Rank de Google, votre e-réputation est appelée à compter de plus en plus pour le référencement de vos contenus.

De nombreux acteurs du e-commerce utilisent Google Trends pour réaliser des études de marché en comparant les requêtes effectuées par les internaute dans différentes zones géographiques.

Voici une petite liste des différentes façons d’utiliser Google Trends :

  • Trouver des niches
  • Trouver des catégories de produits associés si vous souhaitez vous développer
  • Rechercher des mots-clés pour améliorer votre référencement
  • Vendre en fonction des tendances saisonnières
  • Adapter votre contenu aux tendances actuelles
  • Améliorer votre portée sur Youtube
  • Trouver le bon moment pour vos annonces Google Shopping

Découvrez avec plus de précisions ces 7 façons d’utiliser Google Trends !

Maintenant que vous connaissez l’essentiel de Google Trends, on vous invite à essayer cet outil particulièrement efficace pour optimiser votre référencement SEO, vos campagnes SEM, votre e-reputation etc…

Vous souhaitez déléguer la rédaction du contenu de votre blog à un rédacteur freelance professionnel ? Passez votre commande de textes en décrivant vos consignes et votre thématique pour trouver le rédacteur qualifié qui répondra à vos attentes sur Redacteur.com !



Source link

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply