News

Tunisie: Des enseignants chercheurs de l’Université d’El Manar formés au tutorat en ligne

Publié par torrent9officiel


En cette période de confinement, avoir la capacité de dispenser des cours en ligne pour un enseignant est important.

Basée sur des méthodes pédagogiques actives et participatives, cette formation s’articule autour de plusieurs webinaires et activités d’apprentissage à distance. Elle propose un format et des contenus adaptés aux besoins des enseignants liés au contexte imposé par la crise sanitaire.

Durant une semaine, du 18 au 22 mai 2020, une vingtaine d’enseignants de l’Université de Tunis El Manar ont suivi quotidiennement plusieurs modules de formation sur le thème du tutorat en ligne. Animée par Mme Lilia CHENITI BELCADHI, Maître de conférences en informatique de l’Université de Sousse, et par Mme Jihane FOUZAI, Responsable du CNF de Tunis (AUF), cette formation avait comme objectif de permettre aux enseignants de construire et de structurer leurs enseignements pour utiliser de manière appropriée un dispositif de formation en ligne.

Différents modules de formation ont été conçus, en étroite concertation avec les responsables de l’Université de Tunis El Manar, répondant ainsi aux besoins d’assurer une continuité pédagogique imposée par le confinement instauré en Tunisie, et un format support de cours à distance agréable à suivre pour les étudiants.

Lire aussi: Les plateformes indispensables pour votre formation en ligne

Un programme riche est varié a été mis en œuvre, permettant d’identifier les différents acteurs et outils de l’enseignement à distance et d’assimiler les principes de fonctionnement d’un environnement d’apprentissage virtuel comme Moodle. D’autres webinaires ont permis d’engager une réflexion plus large sur la pratique du tutorat, sur l’accompagnement à distance et sur les modalités d’évaluation des acquis des apprenants.

Bénéficiant des webinaires synchrones et d’un accompagnement asynchrone, les participants à cette formation ont eu l’occasion de développer leur réflexivité, de parfaire leurs espaces de cours en ligne, de mettre en œuvre des activités d’apprentissage et d’évaluation innovantes. L’intelligence collective, la variation des pratiques, les débats de haute qualité étaient au rendez-vous !

Pour la Direction régionale Maghreb, cette action permet d’impulser l’innovation techno-pédagogique et s’insère dans la stratégie de l’AUF axée sur le soutien, la formation et l’accompagnement des équipes pluridisciplinaires de ses universités membres.

Source: AUF

Comments

comments

Retrouvez toute l’actu Tech et des Nouveaux Médias au Sénégal sur Socialnetlink. Une plateforme qui regroupe les blogueurs les plus influents sur la toile sénégalaise et passionnés de Technologies.





Source link

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply