actualités

un dos en pastique aberrant selon vous

Publié par torrent9officiel


Pour son Galaxy Note 20 classique, Samsung aurait opté pour un dos en plastique et non en verre. Un choix qui détonne, mais qui pourrait se justifier. Que pensez-vous de ce matériau sur un smartphone haut de gamme ? C’est notre sondage de la semaine.


Le design attendu du Galaxy Note 20

Le Samsung Galaxy Note 20 « classique » // Source : images WinFuture, montage Frandroid

La semaine dernière, des aperçus plutôt complets des prochains smartphones haut de gamme de Samsung ont pu nous être donnés grâce aux indiscrétions de nos voisins du site WinFuture. Le site allemand a en effet publié les fiches techniques complètes des Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra.

Parmi les différences, on retrouve comme prévu des modules photo différents, des écrans qui changent d’un modèle à l’autre, mais aussi un dos différent. En effet, selon les informations du site WinFuture, le Galaxy note 20 Ultra profitera d’un dos en verre Gorilla Glass, probablement la nouvelle version Victus de Corning, tandis que le Galaxy Note 20 classique aurait quant à lui un dos… en plastique.

Un choix de matériau qui a pu en surprendre plus d’un, surtout que cela fait de nombreuses années que les constructeurs ont abandonné le plastique sur le haut de gamme, préférant le verre, la céramique ou le cuir végan. Cependant, en quelques années, les marques ont fait de gros progrès sur les dos en plastique de leurs smartphones, notamment en milieu de gamme. Dans certains cas, il est quasiment impossible visuellement de distinguer si un revêtement est en verre ou en plastique. Le plastique a également l’intérêt d’être plus résistant et plus léger que le verre et, contrairement a du métal, ne présente aucun souci pour la charge par induction.

Un dos en plastique qui serait rédhibitoire ?

C’est pourquoi nous souhaitions justement avoir votre avis dans notre sondage de la semaine dernière : seriez-vous choqué que Samsung propose un dos en plastique sur son Galaxy Note 20 ?


Vous avez plus de 1000 à répondre à la question et la réponse a été pour le moins univoque. Plus de 51 % des réponses jugent inconcevable de proposer un dos en plastique sur un smartphone haut de gamme. C’est notamment le cas d’Adarion29 en commentaire pour qui « plus on en apprend sur le Note 20 et plus ça ressemble a une escroquerie, avec des économies de bout de ficelle qui sont ridicules ». D’après lui, cela serait surtout une manière pour Samsung de mettre en avant le Galaxy Note 20.

Derrière, ce sont néanmoins près de 30 % des votants qui considèrent que le plastique est une meilleure solution que le verre. Parmi eux, Dodutils se veut par ailleurs réfractaire au verre, et ce pour plusieurs raisons : « fragilisation face aux chocs, maximum, adhérence sur les surfaces zéro, utilité fonctionnelle zéro ». Il en va de même pour andre2367 qui ajoute que « tout le monde sait que le verre est très fragile ».

14 % des personnes ont répondu qu’elles pourraient accepter du plastique, à condition qu’il ressemble en effet à du verre. Enfin, bon dernier, seuls 6 % des internautes ayant participé se moquent du matériau utilisé tant que ce n’est pas du métal et que le smartphone est compatible avec la charge sans fil.

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply