News

Virgin Orbit échoue à son premier test destiné au lancement d’une fusée

Publié par torrent9officiel


Alors que SpaceX et la NASA s’apprêtent à faire décoller la capsule Crew Dragon pour son premier vol habité, la société Virgin Orbit a échoué lors d’un récent essai. Le lundi 25 mai, l’entreprise avait pour objectif de faire décoller sa fusée depuis l’aéroport de Mojave dans le désert de Californie.

Contrairement aux fusées d’autres entreprises spatiales, dont SpaceX, le dispositif ne décolle pas à la verticale directement depuis le sol. En effet, la fusée baptisée LauncherOne est accrochée sous une des ailes d’un Boeing 747 transformé en lanceur et sobrement baptisé Cosmic Girl. Lors du vol de l’avion, celui-ci est chargé de lâcher la fusée à 10 000 mètres d’altitude afin que celle-ci allume ses moteurs et —dans ce cas, se positionne en orbite autour de la Terre.

« La mission s’est terminée peu après le début du vol »

Lors de cet essai, Cosmic Girl a mené sa mission à bien, mais cela n’a pas été le cas de LauncherOne. Quelques minutes après le début de la mission, Virgin Orbit a indiqué dans un message partagé sur Twitter : « La mission s’est terminée peu après le début du vol », précisant qu’aucun blessé n’était à déplorer du côté de l’équipage et que l’avion rentrait également sain et sauf à la base.

Ce n’est pas étonnant que la société n’ait pas réussi son essai lors de la première tentative, sachant que tous les projets spatiaux sont très ambitieux. D’ailleurs, Elon Musk —à la tête de SpaceX, s’est permis de partager un message sur Twitter au sujet de ce test avorté en indiquant : « Désolé d’entendre cela. [Atteindre, NDLR] l’orbite est difficile. Il nous a fallu quatre essais avec Falcon 1 ».

De son côté, Virgin Orbit avait précisé avant le vol qu’il s’agissait de « la chose la plus complexe techniquement que nous ayons essayé de réaliser jusqu’à présent ». Toutefois, la société de Richard Branson prévoit de réaliser une autre tentative sous peu, mais aucune date n’a encore été communiquée à ce sujet.

En attendant, les adeptes de la conquête spatiale pourront suivre le lancement de la capsule Crew Dragon qui aura lieu demain soir. Pour la première fois depuis sa création, le dispositif de SpaceX accueillera deux astronautes à son bord, ce qui rend le défi encore plus complexe sachant que l’objectif est de se rendre jusqu’à l’ISS.





Source link

A propos du rédacteur

torrent9officiel

Leave a Reply